INFORMEZ-VOUS SUR LE PROCESSUS DE FABRICATION DES GRANULES AU QUÉBEC
Le granule est composé de sciures et de copeaux de bois compressés et ne contient aucun autre additif. Il est donc un produit écologique et renouvelable. Par un processus rigoureux, ces résidus sont compressés à environ 45 lbs/pied cube afin de produire les granules de bois. En bois franc ou mou, c’est la même compression.
UN COMBUSTIBLE DE QUALITÉ
Le granule de bois est le combustible le plus propre parmi les combustibles utilisés pour le chauffage résidentiel. La WPAC (Association canadienne des granules de bois) et la PFI (Pellet Fuel Institute) travaillent depuis 4 ans à instaurer les certifications PFI, ENplus et CANplus pour obtenir une meilleure performance. Près de 70 % des manufacturiers d’Amérique adhèrent au programme.
UN ENTREPOSAGE FACILE
Contrairement à ce que peuvent penser certaines compagnies d’assurance, le granule n’est pas un facteur de risque d’incendie lors de l’entreposage. En effet, le granule a besoin d’une très grande quantité d’air forcé pour brûler, donc, dans un sac, il ne peut avoir l’air nécessaire à sa combustion.
UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE
Les granules de bois sont des combustibles responsables par nature. Ils aident à garder notre environnement plus sain parce qu'ils sont sans odeur, génèrent moins de cendre, de fumée et donc sont moins polluants. Leurs différentes caractéristiques sont les suivantes :
certifications PFI, ENplus et CANplus (Europe et Amérique)
diamètre de 6 mm (¼")
longueur entre 3,15 mm et 40 mm (⅛" et 1 ½")
taux d’humidité inférieur à 10 %
taux de cendres inférieur à 0,7 % -chauffé à 550 °C
dureté mécanique supérieure à 97,5 %
proportions de fines poussières inférieures à 1 %
valeur calorifique entre 7 093 BTU/lbs. et 8 168 BTU/lbs.
et/ou 15 627 BTU/kg à 18 016 BTU/kg
et/ou 4,6 kWh/kg à 5,3 kWh/kg